« Quand j’étais petit il n’y avait pas d’arabes, de juifs ou de Noirs, il n’y avait que des copains »

Cette phrase lue sur Facebook  cet été m’a fait réfléchir. Je m’appelle Isabel Beguin Correa, je suis une journaliste de 29 ans et je ne reconnais plus le pays dans lequel j’ai grandi.

Cet été, j’ai vu des manifestations remplies de propos antisémites.J’ai vu des « morts aux arabes » sur des murs Facebook.J’ai voulu vomir devant tous ces éjaculateurs précoces du clavier qui pensent que toutes les opinions se valent. J’ai voulu supprimer tous ceux qui ne parlaient pas de paix.J’ai des amis proches qui ont été particulièrement touchés par tout cela. Dans la cour de récré je les aurais défendus.Face à autant de haine, je veux partir, fuir ce pays que je ne reconnais plus.Je veux me retirer de tout cela, éteindre les réseaux sociaux et ne plus voir cette France qui se déchire. Notre société est malade : on oublie d’aimer son voisin, son prochain comme on s’aime soi-même.

Et si on faisait la paix ? Si on décidait de revenir à cette phrase de cours de récré ? Cette phrase qui nous faisait oublier toutes les disputes. Je veux partir de là. Faire la paix. Entre nous, avec soi-même, avec son voisin et peut-être faire la paix avec la société.

Dans ce blog, je veux aller à contre-courant de ce système. Je veux parler de ce qui nous rassemble. Je veux décliner la PAIX sous toutes ses formes.

Bonne lecture et surtout que la Paix soit avec vous !

Isabel

photo de profil retaillée

 

 

Commentaires