Paris me manque.

14 novembre 2015

Paris me manque.

J’écris depuis Medellin, en Colombie où je me trouve depuis quelques jours. Vous avez tous vu Narcos, vous savez ce qu’il s’est passé dans cette ville pendant les années 90.

Avant-hier j’étais à la messe. Oui. J’étais à la messe en mémoire de 9 enfants tués. A l’époque de Pablo Escobar, quand il organisait le meurtre d’un policier, la police répliquait en allant dans les quartiers pauvres et en tuant au hasard tout ce qui bouge. Ces enfants sortaient de la messe, étaient dans la rue et ont été tués.

Je suis rentrée de la messe avec une défenseure des droits de l’homme, menacée en Colombie à cause de ses activités. Je suis rentrée avec elle, en voiture blindée et policier armé au volant. Nous sommes restés une heure dans les bouchons. Je n’étais pas tranquille. J’étais assise dans le coffre, légèrement surélevée.  J’ai imaginé des mecs en motos qui tirent pendant qu’on était coincés dans les bouchons.  J’ai pensé à tout ce qui pouvait se passer

Mais pas que cela se passerait ailleurs quelques jours plus tard.

Je suis sous le choc, ces lieux nous sommes tous passés par là. Et qu’est-ce que c’est difficile de voir qu’on a une histoire personnelle avec des lieux de fêtes, de jeunesse.

Pas à Paris,

Pas Au Carillon où je me suis fait larguer par un de mes ex il y a quelques années.

Pas au Petit Cambodge où j’étais allée avec mes collègues de travail de l’époque. On avait laissé nos numéros de téléphone aux serveurs pour qu’ils nous préviennent d’une table de libre. On avait attendu au Carillon. Je ne voulais pas y aller, je disais que ce bar me portait malheur. Vous vous souvenez les filles ?

Je suis retournée au Carillon pour un  premier rendez-vous. On a bu des bières, on s’est dragué en terrasse. Il ne m’avait pas embrassé, j’étais énervée. L’histoire a continué puis s’est terminée. Mais le sort était conjuré. 😉

J’ai passé des soirées mémorables au Bataclan.

Le concert de Mos-Def, Kanye West a débarqué sur scène pour chanter Can’t tell me nothing. C’était l’hystérie dans la salle. L’hystérie. J’étais avec ma soeur.

Et La soirée spéciale Stevie Wonder. Une des meilleures de ma vie. Il faisait froid dehors mais une chaleur à crever à l’intérieur. Sur toutes les photos de cette soirée, il y a un nuage de moiteur dessus. Le maquillage a coulé de bonheur.  J’y étais avec tous mes potes de fac.  Je corrige c’était la meilleure soirée de ma vie. Vous vous en souvenez les amis ?

J’ai fêté un de mes anniversaires dans un appartement au-dessus de la Belle Equipe. On était deux à fêter nos anniversaires ce jour là. Un apéro bien sympa. Vous vous en souvenez ?

J’ai passé ma soirée en sécurité, en Colombie, à m’inquiéter pour toutes ces personnes là et d’autres.  J’étais dans ma ville qui a connu l’horreur dans les années 90 à penser à ma ville qui vit l’horreur aujourd’hui.

Etre en sécurité en Colombie, une certaine ironie de l’histoire.

J’ai appris que mes contacts allaient bien mais d’autres connaissances sont décédées. Des potes sont en deuil.

Pour la première fois de ma vie, Paris ma ville, me manque.

Je pense à vous tous et aux victimes.

Isa

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

FB
Répondre

Ces illuminés n'atteindront jamais la joie de vivre de la jeunesse parisienne ! D'ailleurs on prend nos places pour la prochaine soirée Stevie Wonder ?! ;)